Communiqués
Reconversion des anciens golfs en espaces verts – appel au gouvernement
Rosemère Vert est un regroupement citoyen membre de la Coalition des terrains de golf en transition (CTGT). La coalition a récemment émis un communiqué de presse intitulé: Reconversion des anciens golfs en espaces verts – appel au gouvernement
Réaction de Rosemère Vert au sujet du projet de loi 22 sur l’expropriation
Rosemère Vert est un regroupement citoyen membre de la Coalition des terrains de golf en transition (CTGT). La coalition a récemment émis un communiqué de presse intitulé: VIVES INQUIÉTUDES QUANT AU PROJET DE LOI SUR L’EXPROPRIATION et la CTGT a également produit un mémoire dans le cadre des audiences de la commission parlementaire chargée d’étudier le projet de loi 22 sur l’expropriation.
Voici le commentaire de Rosemère Vert au sujet du projet de loi 22 sur l’expropriation.
Célébrer les merveilles de la nature: exposition itinérante à Rosemère
La biodiversité rosemèroise est à l’honneur dans une nouvelle exposition de photos en plein air organisée par Rosemère Vert, qui sillonnera les rues de la ville au fil des semaines.
Rosemère Vert sur un pied d’alerte… somme la Ville de Rosemère d’agir
Au cours des derniers jours, des citoyens.nes de Rosemère constatent que des travaux de coupe d’arbres et d’arbustes ainsi que de tonte de vivaces sont en cours sur le site de l’ancien golf de Rosemère, au moment où les pollinisateurs sont en pleine activité. Si ces travaux se poursuivent, l’asclépiade, une plante vivace poussant en zone ensoleillée et jouant un rôle essentiel à la survie des Monarques, sera coupée avant que ces papillons n’arrivent dans notre région. Les observations récentes indiquent qu’un processus de renaturalisation s’opère de lui-même sur le site de l’ancien golf depuis qu’il a cessé ses activités en 2018. Des vivaces et arbustes ont poussé, fournissant refuge et nourriture aux pollinisateurs, aux petits mammifères et aux nombreux oiseaux qui y reviennent et le fréquentent.
Projet de plan d’urbanisme de Rosemère: Rosemère Vert s’inquiète d’une adoption précipitée
À la suite de l’annonce de la consultation publique du 16 janvier 2023, les citoyen.ne.s bénévoles du regroupement Rosemère Vert sont préoccupé.e.s de constater que la Ville de Rosemère souhaite adopter de manière précipitée son nouveau plan d’urbanisme ainsi que les huit règlements s’y rattachant. Rosemère Vert est particulièrement inquiète du fait que les communications de la Ville, reprises entre autres dans le Nord Info, indiquaient que le site de l’ancien golf serait exclu de la consultation alors que le projet de plan d’urbanisme mentionne explicitement ce site.
RCI sur les golfs: il faut en faire encore plus!
La Coalition Terrains de golf en transition (CTGT) et Rosemère Vert accueillent favorablement le règlement de contrôle intérimaire (RCI) adopté aujourd’hui par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour protéger temporairement six golfs du développement urbain.
Les terrains de golf, des espaces verts déterminants pour la qualité de vie de la CMM et de la ville de demain
La Coalition terrains de golf en transition (Coalition TGT) interpelle les mairesses et les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour que les terrains de golf soient protégés dans le Règlement de Contrôle Intérimaire (RCI).
Lancement d’une pétition nationale pour ne plus perdre un terrain de golf!
De nombreux groupes citoyens et environnementaux ont lancé aujourd’hui au club de golf Le Cardinal à Laval une pétition adressée à l’Assemblée nationale pour la conservation des terrains de golf en tant qu’espaces verts.
Rosemère Vert convie les citoyen·ne·s au Défi nature urbaine Grand Montréal et lance un projet de recherche participatif sur la biodiversité
Rosemère Vert invite les citoyen·ne·s de Rosemère à prendre part au Défi nature urbaine du Grand Montréal du 29 avril au 2 mai auquel ont été conviées les 82 municipalités de la CMM. En forêt ou dans une cour arrière, cette compétition amicale et mondiale consiste à faire le plus grand nombre d’observations d’animaux et de plantes possible.
Un petit pas de plus des élu(e)s, un grand pas pour la terre
La Presse nous apprenait l’adoption d’un projet de Règlement de Contrôle Intérimaire (RCI) interdisant pratiquement tous les travaux ou les constructions dans les milieux naturels jugés « d’intérêt » par la CMM. La CMM est présentement en période de consultation auprès des Mairesses, des Maires. Pour les élu(e)s de la CMM, vous devez aussi être à l’écoute des citoyen(ne)s, de nos enfants et de nos ainés.
Ancien golf: Rosemère doit envisager imposer un droit de réserve foncière
Le regroupement de citoyen.ne.s Rosemère Vert et les Mères au front de Rosemère considèrent que la position adoptée par le conseil des maires de la MRC de Thérèse-De Blainville et de la Ville de Rosemère relativement à la protection des espaces verts, dont le site de l’ancien golf de Rosemère, et la suspension des démarches visant à en modifier l’affectation du sol au schéma d’aménagement et de développement est un pas dans la bonne direction.
Ancien golf de Rosemère : Rosemère Vert salue la décision de la MRC de Thérèse-De Blainville
Le regroupement de citoyen·ne·s Rosemère Vert accueille avec soulagement et salue la position adoptée par le conseil des maires de la MRC de Thérèse-De Blainville et de la Ville de Rosemère relativement à la protection des espaces verts, dont le site de l’ancien golf, de suspendre les démarches visant à en modifier l’affectation du sol au schéma d’aménagement et de développement.
Rosemère Vert s’inquiète de dérives démocratiques à Rosemère
Le regroupement citoyen Rosemère Vert s’inquiète de certaines dérives démocratiques au sein de la ville de Rosemère et tient à rétablir certains faits à la suite de récentes affirmations erronées formulées par le maire Éric Westram.
Rosemère Vert craint que la Ville de Rosemère tente de museler les citoyen.nes qui ne partagent pas les opinions politiques des élu.e.s
Le regroupement de citoyen.ne.s Rosemère Vert s’inquiète de la mise en œuvre de la toute nouvelle politique de nétiquette que la Ville de Rosemère a annoncé au lendemain des élections et qui vise à modérer les messages publiés sur ses médias sociaux.
Avis du MAMH : Pas une recommandation, mais une objection
L’avis du gouvernement rendu en septembre dernier consistait à faire part à la MRC et à la Ville de Rosemère qu’il s’objecte à l’entrée en vigueur d’un projet de règlement qui prône un développement et une forme urbaine susceptibles de favoriser les déplacements motorisés et à s’assurer que les développements proposés prennent en considération les contraintes anthropiques existantes et la présence d’espèces fauniques à statut précaire sur le site de l’ancien golf.
Ancien golf de Rosemère: victoire et petit répit pour les citoyen.ne.s
Le collectif citoyen Rosemère Vert et la Coalition des terrains de golfs en transition (CTGT) se réjouissent de l’avis défavorable du gouvernement du Québec envers la demande de la Ville de Rosemère de changer l’affectation du site de l'ancien golf.
Ancien golf: le ministère de l’Environnement confirme que la création d’un parc est possible sans décontamination
À la suite des révélations de La Presse selon lesquelles le site de l’ancien golf contient environ 45 044 m3 de sols contaminés, ou 90 088 tonnes métriques, et n’est pas conforme aux normes pour un éventuel lotissement résidentiel ou commercial, le regroupement citoyen Rosemère Vert a interpellé le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC) et a obtenu la confirmation que la création d’un parc serait possible sans décontamination du site.
Ancien golf : Rosemère Vert demande l’arrêt des démarches de changement d’affectation du sol et l’inscription du site au registre des sites contaminés
À la lumière des derniers développement en lien avec la contamination du site de l’ancien golf de Rosemère, Rosemère Vert réitère sa demande d’arrêt immédiat des démarches de changement d’affectation du sol amorcées par la Ville de Rosemère et la MRC de Thérèse-De Blainville. Rosemère Vert demande également au gouvernement du Québec de respecter les orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT)
Rosemère Vert s’inquiète des risques liés à la décontamination pour la santé et la qualité de vie de la population et exige un parc
À la lumière de l’article paru dans La Presse le vendredi 17 septembre, le regroupement citoyen Rosemère Vert est très préoccupé par le dévoilement de la contamination du site au mercure et à l’arsenic et demande aux instances municipales de prendre leurs responsabilités en ce qui a trait à la santé de la population.
Ancien golf: Rosemère Vert dénonce le refus du maire d’écouter la population et son entêtement à vouloir changer immédiatement l’affectation du sol
En présence de 350 manifestant(e)s, Rosemère Vert a remis en main propre au maire Éric Westram une pétition de 1585 signatures récoltées dans les 6 dernières semaines. M. Westram en a profité pour s’adresser à la foule en mentionnant qu’il s’apprêtait, le soir même, à proposer d’ajouter un référendum au processus de consultation déjà prévu. Cette annonce a été bien reçue par la foule puisqu’elle correspond, au moins en partie, à une des deux requêtes des signataires de la pétition.