Projet de plan d’urbanisme de Rosemère: Rosemère Vert s’inquiète d’une adoption précipitée
Communiqué - Pour diffusion immédiate
Rosemère, le 13 janvier 2023 - À la suite de l’annonce de la consultation publique du 16 janvier 2023, les citoyen.ne.s bénévoles du regroupement Rosemère Vert sont préoccupé.e.s de constater que la Ville de Rosemère souhaite adopter de manière précipitée son nouveau plan d’urbanisme ainsi que les huit règlements s’y rattachant. Rosemère Vert est particulièrement inquiète du fait que les communications de la Ville, reprises entre autres dans le Nord Info, indiquaient que le site de l’ancien golf serait exclu de la consultation alors que le projet de plan d’urbanisme mentionne explicitement ce site. Selon Rosemère Vert, la Ville laisse la porte ouverte à un développement résidentiel sur le site de l’ancien golf et, par conséquent, le regroupement demande que tous les passages mentionnant la possibilité de développer sur le site de l’ancien golf soient retirés. Rosemère Vert est également étonnée que le projet de plan d’urbanisme de la Ville ne fasse aucune référence au règlement de contrôle intérimaire (RCI) sur les golfs adopté l’an dernier par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), règlement qui protège pourtant le site de l’ancien golf de Rosemère de tout développement.
De surcroît, Rosemère Vert considère que le futur plan d’urbanisme de la Ville doit faire état des récents développements régionaux et nationaux. Parmi ces derniers, Rosemère Vert rappelle que la CMM s’est engagée à protéger 30% de son territoire d’ici 2030, engagement pris dans le cadre de la COP15 à Montréal en présence du maire de Rosemère. De plus, la CMM entend également “créer un réseau de parcs métropolitains avec ses partenaires municipaux, notamment grâce à l’acquisition et à la reconversion de terrains de golf, qui favorisera l’accessibilité aux espaces verts pour la population à l’échelle de la région”. Les gouvernements provinciaux et fédéraux se sont aussi engagés à atteindre 30% de milieux naturels protégés et 30% de milieux naturels restaurés, ce qui démontre l’importance de protéger les derniers espaces verts comme le site de l’ancien golf. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs reconnu que des efforts supplémentaires doivent être faits dans le sud de la province. Le gouvernement Legault a d’ailleurs annoncé l’adoption d’un plan de mise en œuvre de la nouvelle Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT) pour l’hiver 2023 et s'est engagé à réformer la Loi sur l’expropriation pour le mois de juin.
Selon Rosemère Vert, la ville s’apprête à adopter son plan d’urbanisme dans des délais beaucoup trop courts alors que la consultation a été annoncée à la mi-décembre juste avant les Fêtes. En effet, la Ville veut adopter son plan d’urbanisme dès le 23 janvier prochain, soit à peine une semaine après la consultation publique prévue le 16 janvier et ne prévoit pas accepter les commentaires par écrit. Rosemère Vert rappelle que l’adoption d’un plan d’urbanisme jette les bases de la vision du développement de la ville pour les 10 prochaines années. Par conséquent, elle demande à la Ville de Rosemère de reporter l’adoption de son plan d'urbanisme à une date ultérieure pour s’assurer que les citoyen.ne.s puissent être consultés adéquatement et que leurs commentaires et suggestions puissent être intégrés dans le futur plan d’urbanisme.
– 30 –
Pour information:
Lucie Tremblay, membre de Rosemère Vert,
450-430-1635, luciet17@hotmail.com