Rosemère Vert interpelle Québec et la CMM pour protéger le site de l’ancien golf
Communiqué - Pour diffusion immédiate
Rosemère le 9 août 2021
Rosemère Vert est consterné à la suite de l’adoption par la MRC de Thérèse-De Blainville d’un projet de Règlement amendant le Schéma d’aménagement et de développement de la MRC, afin notamment, de modifier les aires d’affectation relatives à la Place Rosemère et au site de l’ancien golf de Rosemère pour y permettre la construction d’habitations. Considérant qu’il est totalement injustifié et inapproprié d’orienter le développement immobilier vers le terrain de l’ancien golf en période de crise climatique et écologique, Rosemère Vert demande de manière urgente au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAHM) et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de rejeter ce projet de règlement et de recommander une consultation spécifique sur ce développement.
Lors de la séance du conseil des maires de la MRC, le 7 juillet dernier, un total de quatre motions ont été adoptées en quelques minutes en lien avec le dossier de l’ancien golf, incluant le projet de Règlement [1]. Si ce projet de Règlement est adopté, il ouvrira la porte à la destruction du dernier grand espace vert à protéger à Rosemère et à un éventuel développement massif de logements sur le site de l'ancien terrain de golf. Ce développement aura des répercussions importantes pour toute la région, ne serait-ce qu’en matière de circulation automobile (jonction de la 117 et de la 640). Sans oublier la route de transit prévue qui traverserait le site de l’ancien golf et passerait au cœur d’un quartier résidentiel. La construction de cette route nécessiterait l’expropriation de plusieurs Rosemèrois.es. Pour Philippe Daigle, il est consternant que la MRC ait adopté toutes ces motions aussi rapidement, alors qu’une bonne partie de la population est en congé et que les changements proposés risquent d’entraîner d’importants impacts qui nuiront à la qualité de vie de nombreux résidents. Cet empressement est inacceptable, d’autant plus que le maire Westram a récemment mentionné que: “... pour l’instant, dans le processus de traitement du dossier de l’ancien golf, il n’y a rien qui presse...puisque tout ce processus MRC/CMM, ça va mettre un certain temps, ça mettra le temps que ça prendra, c’est tout.” [2]. Rosemère Vert rappelle qu’en mars dernier le maire a mentionné que « jamais tant qu’il serait maire il n’y aurait de changement de zonage sans l’approbation de la population et l’acceptabilité sociale ». Pour Rosemère Vert, l’adoption des quatres motions par la MRC va totalement à l’encontre de sa promesse.
Des motions basées sur des informations erronées
Outre la demande de rejet du projet de règlement par la CMM et le gouvernement du Québec, Rosemère Vert demande que toute la documentation déposée par la Ville à la MRC et transmise au gouvernement soit immédiatement rendue publique. De toute évidence, un élément de preuve crucial qui aurait permis de faire adopter les motions à la MRC serait les résultats du sondage téléphonique qui a été réalisé par la firme Léger Marketing pour le compte de la Ville de Rosemère en mai. Or, les conclusions de ce sondage indiquent à tort qu’un développement sur l'ancien golf est appuyé par une majorité de Rosemèrois.e.s. Rosemère Vert a d’ailleurs écrit à Léger Marketing pour contester rigoureusement certaines conclusions ainsi que la présentation des résultats relatifs à l'ancien golf [3]. Dans sa réponse, Léger n'a pas contesté la critique de Rosemère Vert. Selon Paul Cahill de Rosemère Vert, “le sondage Léger, payé à même nos taxes, n'a pas posé les bonnes questions et ne constitue aucunement une preuve d’acceptabilité sociale pour un développement sur 50% du site de l’ancien golf”.
Rosemère Vert encourage les citoyens à contacter la CMM et le MAHM pour leur demander de rejeter le projet de Règlement et continue d'exiger que la Ville de Rosemère mène une consultation publique totalement indépendante sur l'avenir de l'ancien terrain de golf, comme le demandent plus de 9 250 personnes dont plus de 1300 résident.e.s de Rosemère.
[1] Informations supplémentaires sur les quatre motions adoptées par la MRC le 7 juillet dernier
Lors de la séance du conseil de la MRC du 7 juillet 2021, ce dernier a :
donné un avis de motion en vue d’adopter le Projet de règlement 21-02 - Règlement amendant le Schéma d’aménagement et de développement 2005 afin, notamment, de modifier les aires d’affectation relatives à la Place Rosemère et à l’ancien site du golf de Rosemère – Ville de Rosemère
adopté le Projet de règlement 21-02 - Règlement amendant le Schéma d’aménagement et de développement 2005 afin, notamment, de modifier les aires d’affectation relatives à la Place Rosemère et à l’ancien site du golf de Rosemère – Ville de Rosemère
autorisé l’envoi d’une demande au MAMH pour solliciter un avis préliminaire. Il en est de même pour la CMM sur ledit Projet de règlement
choisi un processus de consultation publique en présentiel après avoir reçu les avis préliminaires du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)
Le procès-verbal de la séance du 7 juillet 2021 sera entériné lors de la prochaine séance du conseil de la MRC le 25 août prochain.
La décision d'approuver ou non la modification du schéma d'aménagement a été transmise à la CMM et au MAHM, qui doivent donner un avis préliminaire dans les 60 jours (soit au début septembre au plus tard).
[2] Le maire de Rosemère a tenu ces propos lors du conseil de ville de Rosemère du 14 juin dernier. (écouter de 50m40s à 50m59s)
[3] Lettre envoyée par Rosemère Vert à Léger Marketing et qui conteste certaines des conclusions présentées par la firme suite au sondage menée pour son client la Ville de Rosemère en mai dernier.
– 30 –
Pour informations:
Rosemère Vert