Une nouvelle étude démontre qu’un développement immobilier sur le golf augmentera les taxes des rosemèrois(es) contrairement à ce que la Ville avance

Communiqué - Pour diffusion immédiate

Rosemère le 7 juillet 2021

De façon indépendante, un expert en finances municipales qui a été maire de Westmount pendant 30 ans a repris les chiffres comptables de Rosemère pour calculer l’impact qu’aurait un développement immobilier tel que celui prévu par les promoteurs propriétaires du site de l’ancien golf. Comme ses conclusions sont sans équivoque et négatives pour le portefeuille des citoyens, Rosemère Vert a rapidement informé la directrice des finances ainsi que le Conseil de Ville de cette importante étude.

Lors d’une rencontre d’information organisée par la Ville de Rosemère le 24 mars dernier, la directrice du Service des finances et le maire Westram avançaient qu’un développement immobilier sur l’ancien golf amènerait un allègement fiscal alors que la conservation du site en espace vert coûterait très cher en taxes. Or, l’étude réalisée par l’ex-maire Peter Trent démontre clairement qu’un tel développement augmenterait les taxes des citoyens. En effet, selon son analyse financière, l’arrivée potentielle de 630 nouveaux logements, avec la moyenne actuelle de Rosemère de 2,9 résidents par logement, ajouterait 1825 nouveaux résidents. Ceci représenterait une augmentation de 13% de la population qui se traduirait par une augmentation de 10% (3.2 M$) du coût de la prestation des services locaux et régionaux. Plus de résidents signifierait donc plus de coûts pour la municipalité. L’étude de M. Trent évalue que les dépenses seraient presque trois fois plus élevées que celles avancées par la Ville de Rosemère, se traduisant ainsi par une augmentation moyenne annuelle des taxes foncières d’environ 216$ par ménage.

Rappelons qu’à l’état actuel, selon Jérôme Dupras, professeur en économie écologique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique, le site de l’ancien golf offre gratuitement de multiples services écosystémiques qui se chiffrent en millions de dollars annuellement et à perpétuité et ce, sans hausse de taxes. Le schéma d’aménagement de la Ville démontre clairement qu’il est possible de construire des résidences pour personnes âgées et les nouvelles familles sur les zones à l’ouest de la 117 et dans l’aire TOD entre autres. Permettre un développement sur le dernier grand espace vert de Rosemère ne ferait qu’en réduire les bienfaits écologiques, économiques et sociaux. Plusieurs scénarios de conservation et de mise en valeur de l’ancien golf permettraient de maintenir les services écosystémiques, de contribuer à l’essor économique et à la qualité de vie des citoyens en faisant de Rosemère une ville modèle dans la transition sociale et écologique. Soucieux de sa communauté, Rosemère Vert réitère donc sa demande d’une consultation publique spécifique sur le sujet de l’ancien golf ainsi que l’arrêt immédiat des demandes de changement d’affectation de ce terrain qu’il faut préserver au maximum.

– 30 –

Pour informations:

Rosemère Vert 

action@rosemerevert.ca 


Autres communiqués
⤶ ⤷

Précédent
Précédent

Rosemère Vert interpelle Québec et la CMM pour protéger le site de l’ancien golf

Suivant
Suivant

Protection du site de l’ancien golf de Rosemère: la mobilisation prend de l’ampleur