Rosemère Vert accélère la cadence en vue de la protection du site de l’ancien golf

Communiqué - Pour diffusion immédiate

Rosemère le 16 août 2021

À la lumière de la publication récente du rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), du déclenchement des élections fédérales et à l’aube de celui des élections municipales, l’organisme Rosemère Vert accélère la cadence en vue de la protection du site de l’ancien golf. L’organisme indépendant, constitué de citoyennes et citoyens bénévoles de Rosemère, entend intervenir lors des élections fédérales et municipales pour faire connaître les positions des partis sur l’enjeu de la protection de l’espace vert menacé qu’est l’ancien golf de la Ville. 

Dans un premier temps, Rosemère Vert est fier d’annoncer que 11 organisations nationales en environnement*, dont la Fondation David Suzuki, Nature Québec, la Société pour la nature et les parcs du Canada - section Québec et Greenpeace appuient la demande pour une consultation spécifique en vue de la protection et de la restauration écologique de près de 90% du site de l'ancien golf, soit la portion dont le zonage est actuellement récréatif régional. Pour Julie Maurais, ces appuis démontrent la pertinence  des revendications de Rosemère Vert dans le contexte de l’urgence climatique et le manque évident de volonté politique pour protéger le dernier grand espace vert de Rosemère. “La Ville va  même jusqu’à faire de la discrimination et refuse de reconnaître officiellement notre OBNL et ce, malgré que la Fondation David Suzuki nous ait nominé pour le prestigieux Prix Demain le Québec”.

Ces appuis de taille surviennent alors que la pétition lancée par Rosemère Vert compte plus de 9275 signataires. Rosemère Vert fait d’ailleurs partie d’une dizaine d’organisations qui ont récemment publié une lettre ouverte dans La Presse Plus dans laquelle elles rappellent que les gouvernements fédéral et provincial ont leurs grandes responsabilités en matière d’environnement, mais le monde municipal tout autant. Selon Philippe Daigle de Rosemère Vert, “il faut que les candidats et candidates prennent la crise écologique au sérieux et proposent des solutions ambitieuses et concrètes pour réduire nos GES, protéger et restaurer la biodiversité, et préparer notre communauté aux changements climatiques”.

Rosemère Vert souhaite faire de l’ancien golf un enjeu électoral et envisage organiser un débat sur l’environnement en vue des prochaines élections municipales. Quand nous irons aux urnes le 7 novembre, les crises climatique, environnementale et de la biodiversité devront être les grandes priorités des candidats et candidates et des électeurs et électrices. C’est exactement la raison pour laquelle des comités citoyens de toute la province se mobilisent pour mettre l’environnement au cœur des élections. De plus, l’organisme demandera aux candidat.e.s fédéraux ce qu’ils proposent comme solutions pour la protection des derniers grands espaces verts et pour la protection du site de l’ancien golf qui est le dernier grand espace vert à protéger à Rosemère. Les partis fédéraux ont un rôle-clé à jouer pour appuyer les municipalités qui sont sur la ligne de front dans la lutte climatique et ont un rôle majeur à jouer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux impacts des changements climatiques, améliorer la qualité de l’air, créer et protéger les espaces verts et protéger la biodiversité qui est en péril.

Rosemère Vert rappelle qu’elle demande aux ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAHM) et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de rejeter le projet de règlement qui a été adopté en accélé cet été par la MRC de Thérèse-De Blainville et qui vise à amender le Schéma d’aménagement et de développement de la MRC, afin notamment, de modifier les aires d’affectation relatives à la Place Rosemère et au  site de l’ancien golf de Rosemère pour y permettre la construction d’habitations. Rosemère Vert rappelle qu’il est totalement injustifié d’orienter le développement immobilier vers le terrain de l’ancien golf en période de crise climatique et de perte de biodiversité.  Selon Lucie Tremblay de Rosemère Vert, « dans un contexte de crise environnementale, il est irresponsable et inapproprié de penser à sacrifier un territoire de cette valeur en pleine zone urbaine. Tel que le Schéma d’aménagement et de développement l’indique, la Ville de Rosemère dispose d’espaces suffisants pour accueillir la croissance de la population envisagée à l’horizon 2031. » 

 L’organisme restera à l'affût des prochains développements et mobilisera la population pour démontrer à nouveau la forte volonté de protéger le site de l’ancien golf. Rosemère Vert invite d’ailleurs la population à revendiquer la projection du site de l’ancien golf dans le cadre de la consultation publique qui vient d’être lancée par la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest. Cette consultation s'inscrit dans la grande conversation nationale sur l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Elle est disponible sur le Web consultation.quebec.ca jusqu'au 10 septembre inclusivement et viendra bonifier les travaux qui mèneront à une véritable stratégie nationale d'urbanisme et d'aménagement des territoires.


*Liste des organisations environnementales nationales qui appuient la demande de Rosemère Vert pour la tenue d'une consultation spécifique en vue de la protection et de la restauration écologique de près de 90% (soit la portion zonée récréatif régional) du site de l'ancien golf de Rosemère qui est le dernier grand espace vert à protéger dans la ville:

  • Eau Secours

  • Environnement Jeunesse

  • Fondation David Suzuki

  • Fondation Rivières

  • Greenpeace

  • Nature Québec

  • Mères au front

  • Mouvement ceinture verte

  • Société pour la Nature et les Parcs section Québec

  • Réalité climatique Canada

  • Regroupement québécois des groupes écologistes (RQGE)

– 30 –

Pour informations:

Rosemère Vert

action@rosemerevert.ca 

Précédent
Précédent

Construction de routes sur l’ancien golf : Rosemère Vert s’inquiète de l’augmentation de la congestion régionale

Suivant
Suivant

Rosemère Vert interpelle Québec et la CMM pour protéger le site de l’ancien golf