Construction de routes sur l’ancien golf : Rosemère Vert s’inquiète de l’augmentation de la congestion régionale

Communiqué - Pour diffusion immédiate

Rosemère le 23 août 2021

Le collectif citoyen Rosemère Vert s’inquiète de l’augmentation de la congestion régionale qu’engendrerait le développement de 600 à 1200 habitations tel que proposé par la Ville pour le site de l’ancien golf de Rosemère. Rosemère Vert a formulé ses craintes à la suite de la publication récente du résumé de l’étude qui avait été commandée par la Ville de Rosemère en 2019*. Après analyse, Rosemère Vert conclut que l’étude est très parcellaire. Rosemère Vert a fait parvenir son analyse au gouvernement du Québec à qui il demande de rejeter le projet de règlement de la MRC Thérèse-De-Blainville visant à changer l’affectation du sol du site de l’ancien golf pour y permettre un développement résidentiel.

Selon Rosemère Vert, la Ville de Rosemère a proposé un nouveau lien est-ouest sans égard aux problématiques observées ainsi qu’aux besoins actuels et futurs en matière de mobilité sur le réseau routier rosemèrois. Ses impacts globaux sur la dynamique des déplacements ne sont pas présentés. Il ne prend pas en compte les développements immobiliers envisagés sur le site de l’ancien golf et à la Place Rosemère. Le seul développement du site de l’ancien golf pourrait générer à lui seul un volume important de déplacements, tous motifs confondus, pouvant varier de 6 000 à 12 000 quotidiennement. En plus d'accroître les déplacements sur la route 117 déjà sursaturée, le développement immobilier dans le secteur est de nature à favoriser le transit régional sur le boulevard Roland-Durand, un réseau local dont l'occupation riveraine résidentielle de faible densité est incompatible avec une telle fonction.

Les liens autoroutiers qui desservent la Ville étant congestionnés pendant des périodes de plus en plus longues, le nouveau lien est susceptible d’accaparer une part croissante du transit régional. Aussi, en plus d’exacerber la congestion sur un réseau déjà sursaturé, le volume de déplacements qui s’ajouterait à la suite du développement prévu dans le golf et par surcroît de celui de la Place Rosemère, sera de nature à détériorer les conditions de déplacement sur l’ensemble du réseau de Rosemère y compris sur le chemin de la Grande-Côte et à accroître le transit régional sur l’ensemble des liens routiers y compris ceux du réseau local.

Le boulevard Roland-Durand n’a pas la même vocation que le chemin de la Grande-Côte mais on essaie vraisemblablement d’y déverser un volume plus important de déplacements. Selon, Lucie Tremblay, Rosemèroise et retraitée de Transports Québec : « Ce nouveau lien est susceptible de détériorer la qualité de vie des résidents de Rosemère mais en particulier ceux des rues de la Lande et du boulevard Roland-Durand. Ce boulevard est déjà achalandé et l’ajout de circulation de transit régional n’est pas acceptable. »

Au lieu de mettre en ligne des résumés d’études parcellaires, la Ville de Rosemère aurait tout intérêt à rendre public son Plan directeur de mobilité et de circulation qui a largement inspiré la rédaction de son projet préliminaire de plan d’urbanisme (PPPU) adopté en janvier dernier. D’ailleurs, depuis quelques semaines, les citoyens n’en entendent plus parler de ce PPPU. Selon Lucie Tremblay, « Est-ce dire que la seule intention derrière toute cette démarche de planification du territoire était celle d’enclencher le changement d’affectation du sol de la Place Rosemère et du site de l’ancien golf pour y orienter le développement immobilier? Toute une mascarade!» Rappelons qu’en juillet dernier, les élus de la MRC de Thérèse-De Blainville ont demandé au gouvernement et à la CMM de modifier les affectations du territoire de la Place Rosemère et du site de l’ancien golf alors que les citoyens ne sont pas encore prononcés sur le PPPU, lequel devrait refléter l’avenir de leur Ville.

* En 2019, la Ville de Rosemère a confié à une firme d’experts-conseils, le mandat d’évaluer les avantages de créer un nouveau lien routier est-ouest dans le prolongement du boulevard Bouthillier entre la route 117 et le boulevard Roland-Durand sur la circulation du chemin de la Grande-Côte. L’étude complète n’est pas encore accessible mais un résumé daté de mai 2021 a été mis en ligne sur le site internet de la Ville.

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Pour informations:

Rosemère Vert

action@rosemerevert.ca 

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