La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) met un frein au développement immobilier sur le site de l’ancien golf

L’incroyable mobilisation des citoyen·ne·s de Rosemère autour de la protection du site de l’ancien golf porte fruit!

La CMM a adopté ce 16 juin un règlement de contrôle intérimaire (RCI) imposant un “moratoire” sur le développement de six anciens golfs, INCLUANT celui de Rosemère. Elle prend ainsi les grands moyens afin d’accélérer la protection et la mise en valeur de ces espaces verts. Ce RCI a pour effet d’interdire toute construction, tout ouvrage, tout travaux ou toute activité sur les six anciens golfs. Par conséquent, aucun développement ne pourra se faire sur la portion du site de l’ancien golf qui est zonée “récréatif régional”.

Le RCI entrera en vigueur dès son approbation par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, dans un délai maximal de 60 jours, et le restera jusqu’à ce que le contenu du futur Plan métropolitain d'aménagement et de développement de la CMM soit intégré aux règlements municipaux.

Ce “moratoire” n’est pas une victoire finale pour la protection du dernier grand espace vert à protéger à Rosemère, mais elle est d’une importance cruciale. Elle démontre que nous progressons dans la bonne direction et que toutes les mobilisations des dernières années portent leurs fruits, en particulier auprès de la Ville qui est de plus en plus à l’écoute de notre volonté de protéger le site pour l’amélioration de notre santé et de l’environnement!

Pour souligner cette excellente nouvelle, nous vous invitons à célébrer en toute simplicité au parc Charbonneau de Rosemère ce samedi 18 juin dès 17 h. Des pancartes de Rosemère Vert seront visibles pour vous indiquer l’emplacement des citoyen·ne·s bénévoles dans le parc. 

De plus, nous pourrons profiter de l’occasion pour encourager les commerçants du Marché nocturne organisé par la Ville de Rosemère.

Précédent
Précédent

Réflexions sur les espaces naturels en milieu urbain – École d’urbanisme et d’architecture du paysage – UdeM (Colloque)

Suivant
Suivant

Appel à l’action immédiate : Appuyez le règlement pour la protection des golfs