Mobilisation importante sur le projet de loi 22 concernant l’expropriation 

Après de nombreuses années d'attente et de mobilisation pour la protection des derniers espaces verts dans nos municipalités, le gouvernement du Québec est en voie d’adopter son projet de loi pour modifier les règles d’expropriation. La modification de la loi est essentielle, entre autres, pour permettre aux municipalités de pouvoir exproprier à un coût raisonnable les promoteurs et spéculateurs qui empêchent actuellement les villes de protéger des milieux naturels au bénéfice de leurs communautés. 

Toutefois la version actuelle du projet de loi 22 doit être modifiée pour être à la hauteur des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés!

IL FAUT AGIR MAINTENANT! 

Rosemère Vert, la Coalition des terrains de golf en transition et la Coalition Verte vous invitent à interpeller les député.e.s concerné.e.s et à appuyer les recommandations formulées par les expert.e.s du Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE)*. 

👇 S.V.P. Prenez une minute pour agir 👇

  1. Remplissez les champs obligatoires  

  2. Répondez à la Question 1) en disant que vous êtes  “complètement en accord” avec les objectifs du projet de loi. 

  3. À la Question 2, commentez les grandes lignes du projet de loi (vous pouvez faire un copier-collé), par exemple:

« Je suis d’accord avec les objectifs du projet de loi sur l’expropriation, mais les moyens doivent être renforcés, notamment au sujet de l’expropriation déguisée et des indemnisations. Je soutiens donc les recommandations du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE).  

Pour assurer la santé et la sécurité des citoyens face aux crises des changements climatiques et de la perte de biodiversité, les municipalités doivent être en mesure d'exproprier des terres à un prix abordable à l’abri de la spéculation. » 

Selon le CQDE, le projet de loi 22, sous sa forme actuelle, pourrait augmenter les risques de poursuites judiciaires envers les municipalités et ne répond ni aux problématiques entourant l’expropriation déguisée, ni à la question des indemnisations.

Nous avons une occasion unique à saisir pour changer les règles liées à l’expropriation au Québec. Exigeons une loi qui soit à la hauteur.

Merci pour tout ce que vous faites ! 


 L’équipe de Rosemère vert


*Pour  en savoir plus sur les recommandations du CQDE et les positions de la Coalition des terrains de golf en transition au sujet du projet de loi 22: 

Précédent
Précédent

Réactions de Rosemère Vert à la récente modification du règlement de contrôle intérimaire

Suivant
Suivant

La science citoyenne pour protéger les espaces verts