Analyse d'expert : Un développement immobilier sur le golf augmenterait nos taxes (MÀJ 19 juil.)
Pourquoi?
Selon Peter Trent, ancien maire de Wesmount et membre de nombreux conseils intermunicipaux pendant près de 20 ans, le taux de taxes résidentielles de Rosemère est très bas. Ainsi, les revenus générés par de nouvelles habitations seraient faibles par rapport à leur valeur. Les taxes payées par les nouveaux propriétaires ne couvriraient pas le coût de leur demande en services municipaux.
Pourquoi un développement résidentiel sur le golf ne serait-il pas “payant”?
Jusqu'à la moitié des nouvelles recettes fiscales seraient prélevées pour financer une augmentation des quotes-parts pour les services régionaux (police, transports en commun, etc.). Le coût de ces services est réparti sur l'ensemble de la MRC en fonction de la valeur immobilière de chaque municipalité. Comme les valeurs immobilières de Rosemère sont plus élevées que les autres municipalités dans la MRC, tout nouveau développement signifie une facture plus élevée à payer. Même si les promoteurs de l'ancien terrain de golf payaient pour la construction des nouvelles infrastructures municipales, il y aurait tout de même une augmentation des coûts à long terme pour la ville.
Et ce n’est pas tout…
Notre secteur commercial génère 45% des revenus de taxes foncières avec une très faible demande sur les services de la ville, subventionnant ainsi fortement le secteur résidentiel. En développant sur le site de l'ancien golf, les taxes commerciales seraient réparties sur un plus grand nombre de résidences, ce qui mènerait à une augmentation des taxes résidentielles.
Nos élu.e.s devraient se concentrer sur l'attraction de nouvelles entreprises dans les espaces actuellement vacants, plutôt que de miser sur le taux d'imposition résidentiel de la ville comme source de nouvelles recettes nettes.
Consultez l’analyse de Peter F. Trent réalisée en réponse à la soirée d’information du 24 mars 2021 organisée par la Ville de Rosemère
Nouveaux documents - Juillet 2021
19 juillet 2021 - Lettre ouverte de Peter Trent à la Ville de Rosemere
Également à lire et à écouter :
2 février 2021 - Analyse financière des recettes qui pourraient être générées par un développement résidentiel à Rosemère sur le site de l'ancien golf
Article du Nord Info (25 mars 2021) - Ancien golf de Rosemère: Peter Trent plaide en faveur de la conservation du site