Petit quiz sur les consultations publiques

De 2018 à 2020, la Ville de Rosemère a tenu des consultations publiques portant sur l’élaboration de la vision d’avenir de la ville. Ces consultations ont aidé à produire le projet de plan d’urbanisme qui a été présenté aux citoyens en janvier 2021.

 La Ville est fière de ce processus pour lequel elle a obtenu des félicitations des 2 paliers de gouvernement. Bien que les consultations sur la vision urbanistique traitaient de sujets variés tels que le verdissement et le développement durable, le développement urbain, l’économie, la mobilité, le patrimoine ainsi que le paysage et l’identité, la thématique concernant l’avenir du site de l’ancien golf a été abordée de manière superficielle. Nous vous invitons à répondre au quiz informatif pour prendre acte plus précisément de la consultation citoyenne en lien avec les enjeux liés à l’ancien golf de Rosemère.


1. En 2018, 523 citoyens ont répondu à un sondage qui « avait pour objectif de présenter l’énoncé de vision aux citoyens, afin de mieux comprendre leurs attentes et leurs préoccupations ». Sur les 18 questions, combien portaient spécifiquement sur le site de l’ancien golf?

a) 1

b) 2

c) 3

d) 4

e) aucune de ces réponses

Voir la réponse


La réponse est e) car il n’y avait AUCUNE question qui portait sur le site de l’ancien golf. Rapport sur la consultation publique: Phase 1, pages 15 à 21.


2. Vrai ou Faux? En 2018, lors des consultations publiques, le thème du site de l’ancien golf et de son développement a été présenté aux participants.

Voir la réponse


La réponse est Faux. « La consultation publique portait sur la vision et l’avenir de Rosemère, le golf ne faisait l’objet d’aucune thématique spécifique. »
Rapport sur la consultation publique: Phase 1, page 40.


3. Toujours en 2018, le rapport sur les consultations publiques indique que « les faits saillants de l’ensemble des discussions peuvent se résumer en 10 points. » Combien de points portent spécifiquement sur le site de l’ancien golf ?

a) 1

b) 2

c) 3

d) aucune de ces réponses

Voir la réponse


La réponse est d) car aucun point ne portait spécifiquement sur le site de l’ancien golf. De façon très vague, on faisait état « des grands développements réfléchis collectivement et dont les impacts sont clairement reconnus. » En fait, ces 10 points sont un condensé de bonnes intentions que toute ville devrait avoir pour planifier son avenir. En voici quelques exemples: « une réflexion d’ensemble sur toutes les formes de mobilité, une approche humaine et diversifiée des services offerts aux citoyens, des infrastructures durables et des équipements communautaires de qualité, etc.»
Rapport sur la consultation publique: Phase 1, pages 44 et 45.


4.

A) En 2019, les consultations visaient à valider les orientations et objectifs de la Ville. Des ateliers de travail ont été organisés à deux moments différents en présence d’une centaine de citoyens au total. Aux différentes tables rondes, combien de thèmes, orientations et objectifs étaient abordés?

a) 2 thèmes, 5 orientations et 8 objectifs

b) 5 thèmes, 7 orientations et 17 objectifs

Voir la réponse


La réponse est b). À travers tous ces thèmes, orientations et objectifs, il n’était pas facile d’aborder l’avenir du site de l’ancien golf puisque seulement une table sur huit abordait cet enjeu de façon spécifique. En fait, selon des participants, les places à chacune des tables étaient limitées, donc peu de citoyens ont pu s’exprimer sur cet enjeu en particulier. Rapport sur la consultation publique – Phase 2, pages 12 à 25.

B) À cette table où on abordait le sujet de l’avenir du site de l’ancien golf, qui retrouvait-on parmi les participants?

a) le maire Westram  

b) un des conseillers  

c) les deux promoteurs

Voir la réponse


La réponse est c). Les 2 promoteurs de l’ancien golf (Patrick Varin et François Vachon) se trouvaient à cette table en compagnie d’autres citoyens lors des ateliers des 16 et 20 mars 2019. Cette situation permettait difficilement de recueillir de manière objective l’avis des citoyens, puisque certains participants pouvaient être intimidés par la présence des promoteurs, particulièrement dans le cas où ces participants s’opposaient au développement sur le site de l’ancien golf.

Voir la liste des participants dans le Rapport sur la consultation publique : Phase 2, pages 40 et 41. Les noms des promoteurs y apparaissent 2 fois chacun.


5. En 2020, dans le cadre d'une 3ième phase de consultation publique en vue de réviser le plan d'urbanisme de Rosemère, les citoyens ont été invités à s'exprimer sur 43 pistes de solution. Onze d’entre elles portaient sur le site de l’ancien golf. Savez-vous combien de pistes portaient sur le pourcentage d’espace vert que les gens aimeraient conserver?

a) 1

b) 2

c) 3

Voir la réponse


La réponse est a). La voici : “Conférer une vocation « parc » à un minimum de 50 % du site de l’ancien golf et le rendre accessible à tous les citoyens. Celui-ci comprendra des espaces de conservations des milieux naturels et des zones tampons avec le cadre bâti actuel”. Rapport de consultation publique - phase 3, p. 45.

Cette unique piste ne permettait pas à un citoyen qui ne souhaitait aucun, ou seulement 10 % de développement du site de l’ancien golf, de faire entendre sa voix. De plus, les pistes de solution impliquaient toutes un développement résidentiel sur le site. On pouvait donc difficilement rejeter ces différentes propositions, comme par exemple privilégier le stationnement souterrain sur le site ou conserver la topographie naturelle du site.

Les pistes de solutions sur le site de l’ancien golf se retrouvent aux pages 44 à 49 du Rapport de consultation publique - phase 3.


6. Malgré le fait que cette proposition unique d’un minimum de conservation de 50 % du site de l’ancien golf ait été présentée aux citoyens, à quelle conclusion en sont arrivés les auteurs du rapport de consultation publique en 2020?

a)  Qu’une majorité de citoyens souhaitait plus de 50 % de développement résidentiel.

b) Qu’une majorité de citoyens souhaitait plus de 50 % de conservation du site en espace vert.

Voir la réponse


La réponse est b). La voici: “Il semble plutôt difficile pour les citoyen(ne)s de se mettre d'accord sur un pourcentage, dans la mesure où le type de développement n'est pas encore défini. Ils s'entendent toutefois sur le fait que la part réservée au parc devrait être supérieure à 50 %. Bien que quelques citoyen(ne)s estiment qu'une part de 30 % serait suffisante, la grande majorité évoque plutôt une part 50 % minimum, 70 % minimum, voire 100 % pour certains... Le plus fort taux de réponses négatives à cette piste s'explique donc par une forte part de citoyen(ne)s souhaitant une vocation « parc » sur une portion plus élevée du site.”

Rapport de consultation publique – Phase 3, p.45.


7.  Savez-vous comment le Conseil en est arrivé à formuler cette piste de solution d’un minimum de 50 % de conservation en espace vert du site de l’ancien golf ?

a)  Le Conseil a analysé les résultats des consultations des 2 années précédentes et a conclu que c’était ce que souhaitaient les citoyens de Rosemère.

b) Le Conseil a analysé les résultats des consultations des 2 années précédentes, a conclu que les citoyens voulaient conserver plus de 50% du territoire en espace vert, mais a voulu en arriver à un compromis par rapport à ce qu’ils (les membres du Conseil) croyaient être le mieux comme pourcentage.

Voir la réponse


La réponse est b). En effet, Madame Julie Bergeron, de la firme Provencher-Roy, a très bien expliqué lors de la soirée d’information organisée par la Ville de Rosemère le 24 mars 2021, qu’au-delà des consultations publiques, le Conseil a tenu compte d’enjeux sociaux, fiscaux et juridiques pour en arriver à un COMPROMIS d’un minimum de 50 %. Ce ne sont donc pas les citoyens qui ont décidé de ce minimum de 50 % mais bien les membres du Conseil.

Voir la présentation sur la “démarche participative” à 12 min. 50 sec.

Pourtant, à la page 3 de sa déclaration sur le dossier du golf du 17 août 2020, le maire disait :

« Je tiens à souligner à grand trait que ce seuil de 50 % de préservation du site de l’ancien Golf, ce n’est pas le conseil municipal qui l’a proposé lors des consultations publiques ; ce sont vous les citoyens qui en êtes arrivés à ce consensus de vouloir protéger ce ratio en espace vert lors de nos différents ateliers. Nous sommes votre porte-voix sur cet enjeu! »

Malgré cette déclaration, dans son entrevue du Nord-Info du 5 février 2021, le maire Westram parlait, comme Julie Bergeron, d’un compromis d’un minimum de 50 %.


8. Dans son “Mot du maire” qui sert d’introduction au projet préliminaire de plan d’urbanisme, le maire Westram écrit : “Depuis le début de la démarche en 2018, vous êtes plus de 1672 citoyens à avoir participé à l’élaboration de la vision urbanistique de Rosemère.”

Plus de 1672 citoyens...   Vrai ou Faux?       

Voir la réponse


La réponse est Faux. On doit plutôt parler de 1672 participations puisqu’un citoyen qui a participé à 2 ou 3 activités de consultation différentes a été comptabilisé 2 ou 3 fois. C’est le cas de plusieurs citoyens comme par exemple les propriétaires de l’ancien golf dont on retrouve les noms sur la liste des participants en 2018 et 2019. La liste de 2020 n’a malheureusement pas été publiée. Il ne faut pas oublier que parmi ces 1672 participations, il y a 523 citoyens qui ont répondu au sondage dans lequel il n’y avait aucune question concernant le développement du site de l’ancien golf.

Projet préliminaire de plan d’urbanisme - Janvier 2021, p.15.


9. Voici la solution 19 proposée par la Ville lors des consultations publiques de 2020 :

“Créer une zone tampon entre les quartiers existants et le développement résidentiel du site de l’ancien golf.”
Rapport de consultation publique – Phase 3, p. 47.

Les promoteurs, dans une étude déposée au cours de ces consultations, proposent une zone tampon de  ?  mètres environ « dans une optique de gestion des interfaces pour augmenter l’intimité sans toutefois éviter la cohabitation des résidents. »
Rapport de consultation publique - phase 3, page 58.

De combien de mètres la zone tampon devrait-elle être selon les promoteurs?

a) 100 mètres

b) 10 mètres

c) 50 mètres

Voir la réponse


La réponse est b) : 10 mètres

Non, il ne manque pas un zéro à cette réponse!


À la lumière des réponses aux questions de ce quiz, on peut constater, que :

  • Bien que les citoyens se soient en majorité exprimés pour une protection de plus de 50 %, le Conseil municipal a pris la décision POLITIQUE de chercher à conserver 50 % du site de l’ancien golf.

  • Une consultation publique spécifique sur le site de l’ancien golf est nécessaire afin que tous les citoyens puissent s’exprimer sur l’avenir du site.  

  • La consultation spécifique sur le site de l’ancien golf doit permettre de discuter de scénarios autres que celui du développement immobilier, comme par exemple la possibilité de faire un parc régional. 

  • La consultation doit présenter toutes les données économiques, sociales, démographiques et environnementales connues qui permettraient aux citoyens de s’exprimer de manière éclairée sur l’avenir du site de l’ancien golf.  

Bien qu’un processus de consultation sur le projet préliminaire de plan d’urbanisme ait déjà eu lieu, il est donc incontournable de mettre en place une consultation respectueuse de l’opinion des citoyens sur l’avenir de notre dernier grand espace vert à Rosemère.

Une fois le site développé, il ne sera plus possible de faire marche arrière. Prenons le temps de réfléchir aux tenants et aboutissants de tous les scénarios possibles!!!