Rosemère Vert dénonce des conclusions erronées et biaisées en lien avec le sondage sur l’ancien golf et appelle à la mobilisation
Communiqué - Pour diffusion immédiate
Rosemère le 7 juin 2021 - Les citoyen.ne.s réunis au sein de l’organisme Rosemère Vert ont dénoncé la publication de conclusions erronées et biaisées en lien avec le sondage réalisé pour la Ville de Rosemère qui portait principalement sur l’avenir du site de l’ancien golf de la ville. Les membres de Rosemère Vert sont également très perplexes de constater qu’au cours de la même semaine, a eu lieu le déploiement d’une vaste campagne de publicité faisant la promotion du projet du quartier Melrose annoncé par les promoteurs, le Groupe Vachon et Patrick Varin, qui proposent un développement résidentiel sur le site de l’ancien golf de Rosemère. Rosemère Vert s’inquiète du fait que le sondage commandé par la Ville et la proposition des promoteurs suggèrent tous deux de ne conserver que 50% du site.
Un sondage pour conforter la position de la Ville plutôt que de connaître l’opinion des citoyens
Plusieurs aspects du sondage téléphonique réalisé par la firme Léger auprès de 500 résident.e.s de Rosemère posent problème. Rosemère Vert considère que l’approche méthodologique de ce sondage a été élaborée pour corroborer le message de la Ville voulant qu’une majorité soit derrière la position du Conseil plutôt que de chercher à obtenir le véritable portrait de l’opinion de la population. Le rapport indique de manière erronée et abusive que seulement “25% des Rosemèrois.es souhaiteraient un seuil au-delà du 50%, contre 74% pour qui 50% est suffisant, voire trop élevé.” Ce pourcentage est forcément sous-estimé.
“L’affirmation selon laquelle protéger 50% (du site) est suffisant pour 72% des répondants n’est pas supportée par les résultats présentés. Le rapport confond l’adhésion avec la position du conseil (protéger 50% minimum) et le pourcentage de la superficie du site que les citoyens souhaitent protéger. Il s’agit d’un biais d’interprétation majeur” explique Christian Levesque, résident de Rosemère et membre de Rosemère Vert qui a participé à l’analyse préliminaire du sondage. “En répondant être d’accord avec la position de la Ville, les répondants n’affirment pas que 50% est suffisant”.
› Consulter le rapport du sondage téléphonique
De plus, le rapport met l’emphase sur le fait que « le tiers des propriétaires résidentiels ne se disent pas prêts à accepter une augmentation de leur compte de taxes municipales au cours des 20 prochaines années afin de défrayer les coûts pour la préservation du terrain de l’ancien golf à des fins publiques. » Il s’agit là d’un biais de présentation des résultats assez évident, puisque 63% des répondants seraient prêts à accepter une augmentation du compte de taxes municipales à cette fin. La conclusion devrait donc être qu’il existe une forte adhésion à l’idée de payer davantage de taxes pour préserver le site.
Rejet total du projet de quartier Melrose
Rosemère Vert constate que l’ensemble des arguments mis en place depuis un an pour la sauvegarde du site de l’ancien golf ont été pris en note par les promoteurs et saupoudrés dans un projet qui ne passe pas du tout le test. “Il y aurait beaucoup de critiques à formuler, mais même si le projet était parfait, le schéma d’aménagement démontre clairement qu’il y assez d’espace pour développer de l’autre côté de la 117 et ailleurs à Rosemère (incluant dans l’aire TOD) sans briser la moitié de notre dernier grand espace vert. Ce serait aberrant de changer l’affection du site de l’ancien golf pour satisfaire à la demande de deux promoteurs.” conclut Philippe Daigle de Rosemère Vert.
Manifestation le 14 juin prochain
Dans un contexte où les promoteurs veulent tirer un maximum de profits de leur investissement sur le site de l’ancien golf et où la Ville demeure sur sa position de vouloir changer l’affectation du site pour y permettre le développement immobilier, alors que 65% des Rosemèrois.es disent ne pas bien connaitre le dossier, ne pas le connaitre du tout ou ne pas en avoir entendu parler, Rosemère vert, considère que la voix de la population doit se faire entendre haut et fort. Lundi le 14 juin prochain à 18h30 devant l’hôtel de ville aura lieu une grande manifestation familiale et festive. L’organisme persiste dans sa demande que la Ville cesse ses démarches pour changer l’affectation du sol du site et organise plutôt une consultation spécifique sur son avenir.
– 30 –