Des citoyen.nes de Rosemère s’indignent de la perte d’accès à l’ancien golf en pleine pandémie
Communiqué – Pour diffusion immédiate
Rosemère, le 22 décembre 2020
Le groupe citoyen Rosemère vert s’indigne à la suite de la récente annonce de la perte d’accès à l’ancien golf de Rosemère pour la pratique de sports cet hiver. En effet, le maire de Rosemère a récemment annoncé qu’après des décennies de ski de fond, de raquette, de marche, de vélo et de glissades hivernales sur le terrain de l'ancien golf de Rosemère, l’accès au site sera interdit pour les citoyen.nes et les élèves des écoles voisines qui fréquentaient le site depuis de nombreuses années dans le cadre d’activités scolaires dont des classes d'éducation physique. Selon l’administration municipale, les nouveaux propriétaires ont refusé le renouvellement de l’entente avec la ville, et ce, au moment où les résident.e.s ont le plus besoin d'accéder à cet espace naturel, pour le bien de leur santé mentale et physique en contexte de pandémie.
Selon Philippe Daigle de Rosemère vert, “l’interdiction d’accès à cet espace vert nous donne un avant-goût de ce qui arriverait si l’administration municipale autorisait le changement de zonage du terrain de l’ancien golf là où la construction n’est actuellement pas permise. Il est particulièrement aberrant qu’après des années d’usage, nous perdions cet espace vert, et ce, au pire moment possible alors que nous sommes en pleine pandémie et que nous avons besoin de plus de parcs et d’endroits accessibles à proximité pour aller prendre l’air”.
Rosemère vert demande aux nouveaux propriétaires du terrain, François Vachon du Groupe Vachon et Patrick Varin, de revenir sur leur décision et permettre aux citoyen.ne.s l’accès au terrain de l’ancien golf, tout particulièrement en hiver où le besoin d’activités extérieures à proximité de chez soi fait une différence dans la condition physique de la population. “Les propriétaires-promoteurs privent inutilement la population d’un espace zoné public et récréatif contrairement à la tradition d’accès qui prévaut depuis des années.
Rosemère vert rappelle qu’actuellement, environ 90% de l’ancien terrain de golf est zoné “Public” (vocation principale) et la classe d’usage est “Récréatif régional“. Cette classe regroupe les usages de nature semi-publique qui desservent l’ensemble de la communauté. [1] Les propriétaires-promoteurs ont acheté le terrain en sachant qu’ils ne pouvaient pas construire avec le zonage actuel.
Alors que Rosemère recule, Terrebonne avance
Alors que la ville de Rosemère recule en regard des enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires, la ville de Terrebonne a annoncé son projet d’acquisition d’un golf de son territoire pour en faire un grand parc régional. Mardi dernier, la ville de Terrebonne a annoncé son intention d’investir environ 7 millions de dollars pour l’achat de l’ancien terrain de golf du Boisé. L’ancien terrain de golf qui sera acheté à Terrebonne fait environ sept millions de pieds carrés et son zonage ne permet pas le développement d’un projet résidentiel ou commercial. Ces particularités sont similaires en plusieurs points au terrain de l’ancien golf de Rosemère dont environ 6 millions de pieds carrés sont zonés publics, récréotouristiques, zonage qui ne permet pas de construction résidentielle ou commerciale sur 90% du terrain. Il est donc permis de croire que la partie zonée publique du terrain de l’ancien golf de Rosemère vaudrait entre six et huit millions de dollars [2].
Plusieurs litiges réglés avec le propriétaire du Golf Le Boisé. Crédit photo: Journal La Revue
Fait à noter, la ville de Terrebonne veut également solliciter d’éventuels partenaires pour élaborer le montage financier de son projet, démontrant une véritable volonté de préserver cet espace vert. Malheureusement, le conseil de ville de Rosemère a choisi la direction inverse en proposant une vision urbanistique dans le cadre de laquelle, le changement de zonage de l’ancien terrain de golf de Rosemère permettrait de construire sur 50% du terrain. Rosemère vert demande au conseil de ville de faire preuve de vision et de s’inspirer des nombreux exemples récents d’acquisition de milieux naturels et d’espaces verts pour protéger et restaurer, minimalement, la partie zonée publique du golf (soit environ 90%) et ainsi respecter la volonté d’une large partie de la population.
À l'instar de Rosemère, l'ancien terrain de golf de Terrebonne est un site de loisirs précieux pour des générations de résident.e.s. Les élu.e.s de Terrebonne ont la vision de transformer ce site en parc afin de répondre aux besoins récréatifs des citoyens, tout en répondant de manière louable aux besoins environnementaux de lutte contre les changements climatiques, de verdissement et de protection de la biodiversité.
“Des administrations publiques visionnaires ont compris que nous sommes dans une période historique et qu’il est nécessaire d’investir dans les infrastructures naturelles” a déclaré Frédéric Pitre, membre de Rosemère vert. Également, l’ancien terrain de golf de Rosemère pourrait facilement être éligible à la désignation de paysage culturel patrimonial en raison de la place importante qu’il occupe dans l’histoire de Rosemère.
Rosemère Vert a présenté aux élus de Rosemère un plan viable par lequel la municipalité pourrait acheter le terrain de golf et le transformer en un parc régional. Ce plan serait générateur de revenus et constituerait un grand pas en avant pour répondre aux besoins économiques, sanitaires et environnementaux non seulement de Rosemère, mais de toute la MRC.
Pour une municipalité qui souhaite être “fière, verte et prospère,” c’est le temps d’agir et de respecter le désir des citoyen.ne.s de préserver le site de l’ancien golf en espace vert, tel qu’indiqué dans le rapport de consultation, la pétition et lors de la manifestation devant l’hôtel de ville en septembre dernier.” a déclaré Anne-Marie Huard, citoyenne et membre de Rosemère vert.
Rosemère vert signale qu’une pétition pour la protection et la restauration du terrain de l’ancien golf a recueilli près de 5000 signatures, dont plus de 740 sont des résident.e.s de Rosemère, plus de 1440 sont de la MRC de Thérèse-De Blainville et plus de 2500 sont de la Communauté métropolitaine de Montréal.
À propos de Rosemère vert: Rosemère vert est un groupe citoyen nouvellement constitué en organisme à but non lucratif dont la mission principale est de contribuer à l’amélioration de la santé et de la qualité de l’environnement sur le territoire.
- 30 -
Pour plus d’informations, contacter:
Rosemère Vert
[i] Source: Ville de Rosemère, Règlement de zonage no 80, Chapitre 3, Classification des usages p.3-15.
[ii] "[...] Selon le zonage actuel, la valeur marchande de l’ancien terrain de golf est fort probablement beaucoup plus proche du prix payé par le promoteur, soit 18 millions de dollars il y a deux ans. Il est à noter que le 18 millions a été payé pour l’ensemble du terrain (incluant la bâtisse actuelle, l’ancien Club House) qui inclut la portion dont le zonage actuel permet la construction d’habitations et de commerce (soit 10% du terrain qui lors de la transaction avait une valeur marchande de l’ordre de 10 à 12 millions de dollars) et la portion qui est zonée “public” (soit le 90% restant du terrain qui avait une valeur marchande de l’ordre de 6 à 8 millions de dollars sur le total de 18 millions de dollars). Une portion importante du terrain, soit environ 30% du golf, est en milieux humides et ne permet donc pas la construction (2).[...]” Source: https://www.rosemerevert.ca/blog/3ns3404cvi9xbjatepqfjshmv5v4xq