Ancien golf de Rosemère

Rosemère : un futur en transition

Qu’en est-il de l’avenir du dernier grand espace vert?

Le site de l’ancien golf est le dernier grand espace vert de Rosemère, couvrant 6,5 millions de pieds carrés riches en biodiversité, avec des arbres centenaires en plein cœur de la ville. Avec 60 hectares, c’est 6,5 fois la superficie du parc Charbonneau.

C’est 88,5 % du site de l’ancien golf qui est zoné “public”, donc qui ne permet pas la construction. Le 11,5% restant longe le boulevard Curé-Labelle et permet la construction d’habitations et de commerces. Ainsi, la très vaste majorité du site est protégée du développement résidentiel par le zonage actuel. Des intérêts privés ont acquis 100 % du terrain pour 18 millions de dollars en 2018 et le zonage demeure inchangé. 

Depuis la dissolution du parti municipal, les élus(es) siègent de manière indépendante. Il y a une incertitude quant à la volonté du conseil de ville de protéger le terrain et dans quelle proportion. Ils-elles pourraient conséquemment opter pour la protection du site de l’ancien golf comme d’autres élu.e.s de Terrebonne, Mascouche et Candiac l’ont fait et tel que le prévoit le Plan métropolitain d’aménagement et de développement. 

Évolution démographique

Dans le contexte de l’accroissement de notre population, la protection du site de l’ancien golf est plus que jamais une nécessité pour la santé physique, mentale et sociale de la communauté. Ajoutons que les grands parcs réduisent la criminalité en abaissant le niveau de stress et en favorisant les interactions sociales positives (Institut national de santé publique du Québec, p.26).

Le développement résidentiel projeté du pôle régional de la Place Rosemère créera un accroissement du besoin d'espaces verts disponibles pour les citoyennes et citoyens.

En effet, d’importants projets de développements résidentiels et commerciaux sont en cours de planification, entre autres, à l’intérieur du pôle régional de la Place Rosemère et à l’intersection du boulevard Labelle et du chemin de la Grande-Côte. Un développement résidentiel de haute densité est envisagé, ce qui aura pour conséquence une augmentation importante de la population de Rosemère. Ainsi, l’accroissement de l’offre en logements sur notre territoire créera une augmentation des besoins en espaces verts et en services pour la communauté (école, loisirs, transports, etc.). 

Il devient primordial de préserver au minimum 88,5 % du site de l’ancien golf pour offrir à la communauté un milieu naturel facilement accessible en transport actif, au cœur de notre ville. Un grand espace vert pour se ressourcer, pour faire de l’activité physique, pour favoriser les échanges sociaux entre les citoyennes et les citoyens, et pour proposer des activités communautaires rassembleuses qui brisent l’isolement et qui sont bénéfiques pour la santé mentale de toutes et tous.

Nouveaux enjeux et obligations gouvernementales

Rosemère a un devoir de protection 

Protéger le site de l’ancien golf, un pas important vers l’atteinte des nouveaux objectifs de protection du territoire. En effet, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le gouvernement du Québec se sont donnés l’objectif de protéger  30 % du territoire d’ici 2030 pour répondre aux recommandations des experts internationaux. Malheureusement, le pourcentage d’aires protégées sur le territoire de la CMM stagne autour de 10 % depuis 2012. Il est actuellement de 10,1 %, dont la majorité est en milieu aquatique.

En 2022, le site de l’ancien golf a été identifié par la CMM pour faire partie d’un nouveau réseau de parcs métropolitains écologiquement restaurés. Par ailleurs, par le biais du projet du Plan métropolitain d’aménagement et de développement révisé (PPMADR), la CMM demande à la MRC de Thérèse-de-Blainville d’identifier à son schéma d’aménagement et de développement 53,7 ha du golf de Rosemère présentant un potentiel de reconversion en espace vert ou en milieu naturel. Le défi est de s’assurer que la superficie à protéger concerne l’ensemble du territoire non dézoné, soit un minimum de 88,5% de la superficie du site de l’ancien golf.

La Ville de Rosemère doit se conformer et participer aux efforts de protection du territoire. À ce jour, la superficie de parcs et d’espaces verts sur notre territoire est de 11,5 % selon les statistiques données sur le site web de la Ville, ce qui est loin du 30 % ciblé. 

Transformations écologiques

Plusieurs espèces à statut de conservation précaire se trouvent dans le secteur du site de l’ancien golf

Le site de l’ancien golf de Rosemère est situé dans le domaine bioclimatique de l’érablière à caryer cordiforme qui est, de loin, le plus dégradé de tout le Québec et qui contient le plus grand nombre d’espèces menacées selon l’Atlas de la biodiversité du Québec. En effet, parmi les espèces recensées sur le site de l’ancien golf jusqu’à ce jour, 37 ont un statut de conservation soit quasi-menacé, vulnérable ou en danger, selon l’Union Internationale pour la conservation de la nature (IUCN), NatureServe ou la Loi sur les espèces en péril du Canada

Saviez-vous que plus de 800 espèces ont été observées sur les plateformes d'identification dans le secteur du site de l’ancien golf?

Exemple d’espèce en voie de disparition: le monarque

Le monarque est un exemple d’espèce en voie de disparition présente dans le secteur du site de l’ancien golf puisqu’on y trouve de l’asclépiade commune (Asclepias syriaca) en abondance ainsi que d’autres vivaces indigènes qui lui procurent de la nourriture pendant sa phase de vie adulte.

Depuis le 8 décembre 2023, cette espèce est considérée au Canada comme une espèce en voie de disparition (Fédération canadienne de la faune et  La Gazette du Canada).

Rappelons que la Ville de Rosemère a reçu, en 2018, la certification “Ville amie des monarques” de la part de la Fondation David Suzuki, reconnaissant ainsi ses engagements. 

Plus que jamais, la protection du site de l’ancien golf est une nécessité pour s’adapter aux changements climatiques. 

Les 60 hectares du site de l’ancien golf au cœur de la ville de Rosemère rendent à la communauté de précieux services écosystémiques, c’est-à-dire des services écologiques fondamentaux et indispensables à la vie humaine. Par exemple, dans le contexte de l’augmentation de la température et des précipitations abondantes plus fréquentes, le site de l’ancien golf accroît la rétention des eaux de pluie, tempère les îlots de chaleur du secteur de la place Rosemère et son couvert végétal capte le carbone et filtre l’air.  

Les cartes satellitaires démontrent l’effet d’îlot de fraîcheur du site de l’ancien golf de Rosemère. L’effet de refroidissement créé par l’évapotranspiration des végétaux se répercute en périphérie sur les quartiers résidentiels. La destruction et la minéralisation du site entraîneraient inévitablement un effet d’accroissement de la température qui se ferait sentir sur des centaines de résidences de ​​Rosemère. Cet effet serait particulièrement important l’été et deviendrait de plus en plus prononcé avec la hausse attendue des températures liée aux changements climatiques. 

Ces services écosystémiques sont trop souvent sous-estimés. Selon les recherches de Jérôme Dupras, titulaire de la Chaire de recherche en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais, chaque hectare de forêt urbaine et périurbaine rend des services d’une valeur équivalant à 25 000 $ par année à la municipalité du territoire sur lequel il se trouve. Selon cette estimation, le site de l’ancien golf de Rosemère pourrait ainsi offrir, après avoir été écologiquement restauré, des services écosystémiques d’une valeur de 1 500 000 $ par année.

Dans son Plan d’urbanisme - règlement numéro 1000 (p.42), la Ville de Rosemère reconnaît que le territoire de l’ancien golf fait partie des îlots de fraîcheur de la municipalité. Elle affirme aussi que le secteur développé à l’ouest de la route 117 constitue un îlot de chaleur majeur et problématique.

Contrairement à ce qui est parfois véhiculé quant à la valeur écologique des golfs et anciens golfs, la littérature scientifique démontre qu’en milieu urbain, ils sont de véritables oasis de biodiversité. Ainsi, celui de Rosemère est un important refuge pour plusieurs centaines d’espèces et constitue un trait d’union écologique stratégique entre le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, la Rivière aux Chiens et la Forêt du Grand Coteau. 

Depuis sa fermeture en 2018, la nature reprend ses droits sur le territoire de l’ancien golf de Rosemère. Des plateformes spécialisées dans le recensement de la biodiversité telles que Mission Monarch, iNaturalist Canada, eButterfly et eBird Québec indiquent que plus de 800 espèces, incluant des végétaux, des oiseaux, des mammifères, des reptiles, des batraciens, des arthropodes et de nombreux pollinisateurs ont été recensées dans le secteur de l’ancien golf jusqu’à ce jour. Ces données mettent en lumière la richesse du processus de renaturalisation qui s’effectue sur ce terrain depuis que le golf n’y est plus pratiqué. 

Ainsi, bien que La Presse ait révélé une contamination du sol au mercure et à l’arsenic non conforme ‘’aux usages résidentiel et commercial projetés’’ la biodiversité reprend possession du secteur et conserver cet espace vert en parc est donc l’option la plus écologique et la plus sécuritaire pour la population.

La protection et la restauration écologique du territoire de l’ancien golf de Rosemère permettraient de participer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux de 30 % tout en sécurisant l’habitat de centaines d’espèces d’oiseaux, d’amphibiens, de mammifères et de pollinisateurs.

Modifications législatives

Acquérir le site et le protéger est réaliste

Le gouvernement du Québec a récemment procédé à une réforme législative très attendue visant à mieux encadrer la protection des espaces verts. Ces changements ont été faits pour faciliter la conservation et la restauration écologique des terres par des municipalités comme Rosemère. Pour en savoir plus sur ces changements législatifs, vous pouvez consulter les analyses du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE).

Parmi les modifications législatives, notons que de récents changements ont été apportés à la Loi concernant l’expropriation. En effet, ce n’est désormais plus la valeur au propriétaire qui doit être utilisée pour calculer l’indemnité compensatoire lors d’une éventuelle expropriation, mais plutôt la valeur marchande.

À la lumière de ces changements législatifs, a-t-on les moyens d’acquérir et de conserver le site de l’ancien golf, qui serait un actif important pour notre communauté et un investissement majeur dans notre avenir et notre santé? 

Voici quelques éléments permettant d’anticiper la valeur marchande du site de l’ancien golf de Rosemère. 

Les valeurs municipales du site de l’ancien golf au rôle de taxation 2024-2026 de la Ville de Rosemère pour l’ensemble du terrain sont les suivantes:

  • 2024 - 14 millions de $

  • 2025 - 14,8 millions de $

  • 2026 - 15,5 millions de $

À titre informatif, voici la valeur marchande de terrains de golf lors de transactions récentes dans le Grand Montréal.

Prix de vente de terrains de golf lors de transactions récentes dans le Grand Montréal

VILLE

ANNÉE

SUPERFICIE 
(p.c.)

Prix de vente

Prix au (p.c.)

ZONAGE

Mascouche
(Mascouche)

2011

4 344 597

6 300 000 $

1,45 $

Golf-récréatif -public

Saint-Eustache

(Deux-Montagnes)

2013

6 681 157

13 200 000 $

1,95 $

Golf-récréatif -public

Laval

(Sainte-Rose)

2013

3 423 040

6 000 000 $

1,75 $

Golf-récréatif -public

Laprairie

(Laprairie)

2014

6 243 004

27 800 000 $

4,45 $

Dézoné (permet la construction)

Terrebonne

(Les Moulins)

2015

2 175 584

6 985 000 $

3,21 $

Golf-récréatif -public

Vaudreuil

(Summerlea)

2016

10 000 000

18 000 000 $

1,80 $

Dézoné

(permet la construction)

Vaudreuil

(Summerlea)

2018

19 057 510

11 500 000 $

0,60 $

Golf-récréatif -public

Mirabel

(Mirabel)

2017

8 800 000

40 000 000 $

4,55 $

Dézoné

(permet la construction)

Rosemère

(Club de golf de Rosemère)

2018

776 568

12 000 000 $ **

15,45 $

Portion dézonée qui permet la construction (11,5%)

Rosemère

(Club de golf de Rosemère)

2018

5 823 432

6 000 000 $ **

1,03 $

Portion zonée Golf-récréatif -public (88,5%)

Rosemère

(Club de golf de Rosemère)

2018

6 600 000

18 000 000 $

2,73 $

Global (100%)

Blainville 
(Fontainebleau) *

2018

10 200 000

8 000 000 $

0,78 $

Golf-récréatif -public

Blainville
(Blainvillier)

2019

5 000 000

20 500 000 $

4,10 $

Dézoné

(permet la construction)

Candiac

(Candiac)

2019

5 623 000

14 050 000 $

2,50 $

Golf-récréatif -public

Chambly

(Golf de Chambly)

2024

1 961 260

6 000 000 $

3,06 $

Golf-récréatif -public

 

 

* acheté par les anciens actionnaires du Club de golf de Rosemère

** Estimations de la valeur lors de la vente sur la base des informations recueillies. Différentes parcelles d’un même terrain ont différentes valeurs selon le zonage. La valeur du 11,5% du terrain où est permis la construction sur l’ancien golf de Rosemère, vaut plus que le 88,5% du terrain où il n’est pas permis de construire.

Source: compilation par la Coalition Terrains de golf en transition

À la suite de la réforme de la Loi concernant l’expropriation, cette dernière spécifie désormais que c’est la valeur marchande (valeur réelle) en fonction du zonage actuel qui est utilisée pour calculer l’indemnité compensatoire lors d’une expropriation. La valeur marchande de l’entièreté du site de l’ancien golf devient donc bien inférieure aux valeurs spéculatives véhiculées au cours des dernières années. 

Conférence

Investir dans la nature, c’est rentable et naturellement responsable!  

Avec Jérôme Dupras

En rediffusion

Jérôme Dupras aborde dans cette conférence la nécessité de préserver et de restaurer les espaces verts en milieux urbains, tels que le site de l’ancien golf de Rosemère, ainsi la valeur financière des services écosystémiques rendus par ce type d’espace.

Jérôme Dupras (Ph.D) est professeur titulaire au Département des Sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique et titulaire de la nouvelle Chaire UNESCO en évaluation socio-économique de la biodiversité et des écosystèmes. Il est également président-directeur général de la firme Habitat, spécialisée dans la conservation, l’aménagement et la gestion de la biodiversité et des écosystèmes. La firme Habitat a déjà été mandatée par la Ville de Rosemère pour dresser un portrait de notre forêt urbaine et en évaluer la résilience.

Il est également bassiste du groupe Les Cowboys fringants.

Invitée : Patricia Clermont (AQME)

Patricia Clermont (Ph.D) de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement participera également à la conférence pour parler du lien entre la protection de la santé et celle des espaces verts.

6 novembre 2024 - 19h

Académie Ste-Thérèse
Campus Rose-De Angelis
Salle Pierre-Legault

1 Chemin des Écoliers, Rosemère (QC) J7A 4Y1
Entrée principale

Ouverture des portes à 18 h pour échanges informels

Service de bar sans alcool

Protégons le dernier grand espace vert de Rosemère

Qui nous sommes

Rosemère Vert est un organisme à but non lucratif (OBNL) créé par des citoyennes et des citoyens bénévoles de Rosemère qui détiennent un vaste éventail d'expertises et se mobilisent autour de la protection du site de l'ancien golf.

La protection de ce joyau pour notre communauté nécessitera l’engagement des Rosemèroises et des Rosemèrois!

Passez à l’action!

Participez maintenant à la consultation de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) concernant le plan d'aménagement et de développement (PMAD) et appuyez la proposition de transformer l’ancien golf de Rosemère en parc. Le nouveau PMAD définit les priorités d'aménagement pour toutes les municipalités du Grand Montréal.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien de la Fondation du Grand Montréal