Respecter le désir de la majorité pour un avenir vert pour l’ancien golf de Rosemère
Au nom d'un groupe croissant de Roseméroises et de Rosemérois formés d’experts en services financiers, d’entrepreneurs, de scientifiques de l'environnement, d’enseignants, d’ainés, de familles et de résidents de longue date, nous écrivons afin de répondre à l’article du 19 août 2020 «Le maire Westram rassure les citoyens».
Soyons clairs: en tant que citoyennes et citoyens, nous sommes loin d’être rassurés, c’est plutôt l’inverse.
Cet été, plus de 2200 personnes ont signé une pétition appelant la ville de Rosemère à préserver et restaurer 60 hectares (soit 90%) de l’espace vert que constitue l'ancien golf de Rosemère. Ce terrain est un joyau de notre communauté. Fréquenté en hiver pour le ski de fond et la raquette et l’été pour la marche, le lieu, ayant un important couvert végétal et étant planté d’arbres matures, fait contrepoids aux îlots de chaleur adjacents de Place Rosemère et du Faubourg Boisbriand. Il s'agit de l'un des 69 sites (anciens golfs) de la région de Montréal dont l'avenir est menacé de développement. En tant que Roseméroises et Rosemérois, nous avons une occasion unique de sauver cet espace et de prendre part à une relance juste et verte. Ne manquons pas cette chance. Le site est actuellement zoné public (usage récréatif) et nous souhaitons que cela reste ainsi.
En réponse aux questions autour de cet enjeu, le maire rappelle à maintes reprises la consultation triennale de Rosemère sur une variété de thèmes liés à l’avenir de la ville. Nous apprécions et respectons le professionnalisme de la firme qui a dirigé les travaux et le temps que nos concitoyens ont consacré à discuter de l'avenir de notre communauté. Toutefois, le maire interprète les constats et les données de façon très sélective. En y regardant de plus près, on réalise que la consultation sur le site de l’ancien golf était en fait beaucoup moins exhaustive que ce que le maire laisse croire. Oui, sur 3 ans, 1700 personnes ont participé aux consultations. Cependant, le terrain de l’ancien golf n'était qu'un thème parmi plusieurs discutés et le sujet d'une table ronde de vingt minutes et d'un exercice auquel moins de 400 résidents ont participé. Cela représente moins de 3% de la population totale de Rosemère. Malgré cela, la grande majorité de ces répondants ont identifié le maintien de cet espace vert et du zonage actuel comme une priorité. Le rapport conclut: «Bien que la part de 50% soit jugée le minimum acceptable pour une majorité, de nombreux citoyen(ne)s souhaiteraient que cette part soit augmentée de manière significative, et ce, dans le but de conserver ce joyau urbain.” Pourquoi alors, le maire parle-t-il aujourd’hui de protéger seulement la moitié du terrain de l’ancien golf?
Nous sommes fiers de la longue histoire de notre communauté en matière de protection de l’environnement et du patrimoine. En 2020, dans le contexte d'une pandémie mondiale et dans une course contre les changements climatiques, il semble inconcevable que la municipalité ne fasse pas tout ce qui est en son pouvoir pour explorer toutes les alternatives possibles au maintien de cet espace vert. Ne vous y trompez pas: des solutions potentielles existent, notamment des opportunités pour les villes comme la nôtre d'accéder à des subventions de plusieurs millions de dollars la Communauté Métropolitaine de Montréal et d'autres sources fédérales pour racheter le terrain à des fins de préservation écologique. Avec un plan d'affaire réellement novateur, le terrain pourrait devenir très rentable pour la Ville qui craint de perdre des taxes. Malheureusement, l'administration actuelle ne se donne même pas la peine de déposer une demande ou d’explorer d’autres pistes de solutions. Plus important encore, le travail de l’administration se fait dans un manque de transparence total. Nous savons peu de choses sur le promoteur potentiel et en savons encore moins sur l'état des négociations. En tant que citoyens qui ont élu démocratiquement ce conseil, nous avons le droit de savoir.
Les électeurs auront l’occasion d’exercer leur droit de vote lors des prochaines élections municipales en novembre 2021. Toutefois, nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre jusque-là pour nous faire entendre sur cette question vitale pour l’avenir de notre communauté. La majorité des Roseméroises et Rosemérois souhaitent un avenir vert. Si vous êtes citoyennes ou citoyens de Rosemère et que vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez encore signer la pétition aujourd'hui. Nous invitons nos voisins de la région à prendre connaissance du dossier en suivant notre page Facebook. Travaillons ensemble pour l’avenir que nous voulons.
Rosemère Vert: Initiative citoyenne pour la protection et la restauration écologique du site de l’ancien golf de Rosemère