Nouveau plan d’urbanisme et consultation publique du 16 janvier 2023 - Informations supplémentaires
La Ville de Rosemère invite les citoyennes et citoyens à une présentation de son nouveau plan d’urbanisme et de ses règlements le lundi 16 janvier 2023 à 18 h 30 au Centre communautaire. Lors de cette soirée se tiendra une consultation publique.
La Ville veut ensuite adopter ce nouveau plan d'urbanisme rapidement, soit dès le 23 janvier 2023 lors de la séance du conseil.
Malgré certaines avancées, il subsiste plusieurs références au développement potentiel du site de l’ancien golf dans le texte du projet de plan d’urbanisme.
Nous devons exiger que la Ville retire de son plan d'urbanisme toutes mentions ouvrant la porte au développement éventuel du site de l'ancien golf et s'engage à le protéger.
Informations supplémentaires
Progrès à souligner dans le projet de plan d’urbanisme concernant le site de l’ancien golf
La dernière version du projet de plan d’urbanisme indique une affectation « récréative » pour la zone de 88,5 % du site de l’ancien golf et un zonage « public » (Voir la carte des affectations du sol p.90, PDF).
Le lien routier dans le prolongement du boulevard Bouthillier a été retiré.
Demandes de Rosemère Vert pour des modifications au projet de plan d’urbanisme soumis à la consultation publique
1- Intégrer le Règlement de contrôle intérimaire (RCI) au projet de plan d’urbanisme (PPU) de la Ville
La Ville doit préciser clairement que les 88,5 % du site de l’ancien golf avec l’affectation « récréative » sont actuellement inclus dans ce RCI adopté par la CMM en juin 2022 et que le développement n’est possible que sur les 11,5 % le long du boul. Labelle.
En effet, le 16 juin 2022, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) appuyée par M. Westram, a adopté un RCI visant à favoriser la reconversion et la renaturalisation d’espaces verts dans le Grand-Montréal. Neuf golfs sont intégrés à ce jour dans le RCI, dont celui de Rosemère. Ces terrains sont tous situés en périmètre urbain où l’espace disponible est suffisant pour accueillir la croissance démographique d’ici 2041 selon la CMM.
2- Retirer toutes les portions de texte qui ouvrent la porte à un développement sur le site de l’ancien golf et assurer une cohérence avec l’affectation « récréative » des 88,5% du site.
Les sections du texte qui ouvrent la porte à un développement sur le site de l’ancien golf doivent être retirées du projet de plan d’urbanisme.
Voici les sections du PPU, qui identifient le site de l’ancien golf comme un site potentiel de développement :
(p.17) « 2- Établir les conditions du développement partiel du golf, notamment un écoquartier, qui adopte des hauts standards de qualité et de développement durable, ainsi que la conservation d’une partie du terrain à des fins publiques. Y inclure une démarche d’acceptabilité sociale » ;
(p.18) La définition du pôle régional qui comprend le site du golf, le boulevard Labelle et la Place Rosemère et auxquelles la Vision, les Orientations et les Objectifs réfèrent.
(p. 18) « 5 - L’assujettissement de tout projet de redéveloppement à la procédure de Plan d’aménagement d’ensemble (PAE), tant pour le redéveloppement du site de la Place Rosemère que de celui de l’ancien golf, est souhaité par les citoyen(ne)s, qui adhèrent à la possibilité d’être consultés sur le devenir de ces sites.
(p.18) « 8 – La conciliation entre le développement du site de l’ancien golf et la conservation d’une partie de celui-ci est un élément cher aux yeux des citoyen(ne)s qui souhaitent préserver et mettre en valeur cet écrin de verdure urbain.
(p.35) « Malgré un vieillissement démographique projeté qui influera sur l’utilisation des parcs et espaces verts, les projets de redéveloppement de la Place Rosemère et du site de l’ancien club de golf présentent le potentiel de transformer le profil démographique en attirant de plus jeunes ménages. Toutefois, la composition des ménages au sein de ces projets est dépendante des typologies de logements proposées. »
(p. 48) « OPPORTUNITÉS FONCTION RÉSIDENTIELLE - Le golf de Rosemère offre une grande richesse en termes d’aménagement qui pourrait être envisagée et entraîner des retombées positives significatives pour la ville.
3- Indiquer clairement dans le PPU par quels moyens la Ville de Rosemère contribuera à l’objectif de protection de 30% de milieux naturels et de milieux restaurés d’ici 2030.
Les gouvernements provinciaux et fédéraux se sont engagés, lors de la COP15, à atteindre 30% de milieux naturels protégés et 30% de milieux naturels restaurés. D’ailleurs, la CMM, appuyée par M. Westram, a annoncé qu’elle adhère aux nouvelles cibles de la COP15. Les villes sont appelées à agir rapidement en ce sens et cela doit se refléter dans le PU. De plus, la CMM entend en effet créer un réseau de parcs métropolitains avec ses partenaires municipaux, notamment grâce à l’acquisition et à la reconversion de terrains de golf, ce qui favorisera l’accessibilité aux espaces verts pour la population à l’échelle de la région. D’ici 2030, ce réseau de parcs pourrait recenser plus de 14 000 hectares, soit 37 fois la superficie du parc du Mont-Royal.
Moyens qui pourraient être ciblés dans le PPU pour atteindre les objectifs de protection:
Ajouter les 88,5 % zonés «public» du site de l’ancien golf comme espace vert sur la carte de la page 79.
Démontrer clairement au PU que la protection du site de l’ancien golf permettrait de boucler le corridor faunique de notre région qui est vital dans la protection de la biodiversité et les objectifs de la COP15: Les corridors écologiques, le chaînon manquant dans la protection de la biodiversité.
Ajuster la carte et revoir le texte du PU (p.34), pour respecter la norme de l’OMS qui stipule que chaque habitation devrait être à une distance de 300 m d’un parc (et non de 400 m).
Répondre à l’appel du gouvernement fédéral et ajouter au PPU des mesures de protection du Papillon monarque. Rosemère est devenue «ville amie des Monarques» en 2018 et doit agir pour préserver son habitat. L’asclépiade pousse en abondance sur le site de l’ancien golf et des papillons Monarques le fréquentent de juin à septembre. (Source : iNaturalist.ca)
Mettre l’emphase sur le redéveloppement des zones minéralisées, par exemple: l’ancien garage sur Grande-Côte, le stationnement d’autobus et les 4 coins.
4- Retarder l’adoption du plan d’urbanisme pour intégrer les commentaires des citoyens.nes
Reporter l’adoption du PU à une date ultérieure permettrait un plus long délai entre la présentation des règlements et leur adoption par le conseil de ville. Ainsi, cela permettrait aux citoyen.ne.s qui veulent remettre par écrit mémoires, suggestions et recommandations de le faire.